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Condition Générale de Vente

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

Les présentes conditions générales de vente et les conditions particulières
négociées entre l’entreprise et le client déterminent les droits et obligations de
chacun d’eux. Elles s’appliquent de plein droit aux opérations de déménagement
objet du présent contrat.


CHAPITRE I : INFORMATION SUR LES CONDITIONS DE RÉALISATION DU
DÉMÉNAGEMENT

Article 1 – INFORMATION SUR LES CONDITIONS DE RÉALISATION DU
DÉMÉNAGEMENT

A la demande de l’entreprise, le client doit fournir toutes informations dont il a
connaissance permettant la réalisation matérielle du déménagement, tant au lieu
de chargement que de livraison (conditions d’accès pour le personnel et le
véhicule, possibilité de stationnement, travaux en cours et toutes autres
particularités). Le client est préalablement informé des suppléments chiffrés qu’il
serait éventuellement amené à supporter en cas d’absence d’informations ou
d’inexactitude de celles-ci. Le client doit également signaler les objets dont le
transport est assujetti à une réglementation spéciale (vins, alcools, armes, etc…),
les formalités administratives éventuelles étant à sa charge. Un devis gratuit
décrivant les caractéristiques de l’opération projetée est fourni par l’entreprise au
client.


Article 2 – RÉSILIATION DU CONTRAT
Sauf stipulation contraire des conditions particulières, toute somme versée
d’avance est qualifiée d’arrhes. Sauf cas de force majeure :

en cas de résiliation par le client, les arrhes ne sont pas remboursés,

en cas de résiliation par l’entreprise ou défaillance de celle-ci, le professionnel
les restitue au double.


Article 3 – DÉMARCHAGE À DOMICILE
En cas de démarchage à domicile et de souscription d’un contrat hors
établissement, le client, en application de l’article L 221-28 12° du Code de la
Consommation, ne bénéficie pas d’un droit de rétractation. Aucun paiement ne
sera perçu avant l’expiration d’un délai de sept jours à compter de la conclusion du
contrat hors établissement.


Article 4 – ASSURANCE DOMMAGE
L’entreprise a la faculté de proposer au client de souscrire une assurance
dommage destinée à garantir le mobilier contre certains risques pour lesquels elle
n’assume légalement aucune responsabilité. Son coût est porté à la connaissance
du client, qui a la possibilité d’y souscrire ou non.


Article 5 – DÉLAIS D’EXÉCUTION INDETERMINES

Si, à la demande du client, il n’est pas fixé de date ou de période formelle
d’exécution, le client peut adresser une mise en demeure par lettre recommandée
à l’entreprise, au cas où celle-ci n’a pas entrepris le transport dans un délai
normalement prévisible. A compter de cette mise en demeure, l’entreprise dispose
d’un délai de dix jours pour exécuter l’opération convenue. A défaut d’exécution,
dans le délai de dix jours, sauf cas de force majeure, le contrat est considéré
comme résilié par l’entreprise et les sommes versées sont restituées.


CHAPITRE II : PRIX ET MODALITES DE REGLEMENT


ARTICLE 6 – PRIX ET MODALITES DE RÈGLEMENT
Les prix fixés au contrat ne peuvent être modifiés que si des charges imprévisibles
et indépendantes de la volonté de l’entreprise, liées aux modalités de réalisation,
surviennent avant le début de l’opération. Le client et l’entreprise peuvent toutefois
décider d’un commun accord de modifier les dispositions prévues au contrat sous
réserve de convenir de nouvelles modalités et des conséquences pouvant en
résulter sur le prix fixé, notamment pour toutes prestations supplémentaires non
prévues au contrat initial.


ARTICLE 7 – VALIDITÉ DES PRIX
Si la date de réalisation n’a pas été fixée, l’entreprise et le client déterminent la
durée de validité des prix à compter de la date d’établissement du devis.

ARTICLE 8 – MODALITÉS DE RÈGLEMENT
Les conditions particulières doivent prévoir après négociation :

le montant des arrhes versés à la commande,

le montant du versement intermédiaire, le cas échéant à la fin du
chargement,

le solde à la fin du contrat de déménagement.


CHAPITRE III : RÉALISATION DES PRESTATIONS


ARTICLE 9 – PRESTATIONS EFFECTUÉES PAR L’ENTREPRISE
Les prestations sont convenues avec le client préalablement à chaque opération
et précisément définies dans le devis. L’entreprise n’assume pas la prise en
charge des personnes, des animaux, des végétaux, des matières dangereuses,
infectes, explosives ou inflammables, des bijoux, monnaies, métaux précieux ou
valeurs. Toute exception à cette règle doit être l’objet d’un accord écrit entre
l’entreprise et le client avant le début de la réalisation.


ARTICLE 10 – RÉALISATION PAR UNE TIERCE ENTREPRIS
L’entreprise conserve la faculté de confier, sous son entière responsabilité, la
réalisation totale ou partielle du déménagement à une tierce entreprise dénommée
« entreprise exécutante ». Dans le cas où l’entreprise contractante utilise cette
faculté, l’information du client sur l’identité de l’entreprise exécutante doit être
réalisée dans un délai minimum de 48 heures avant la date de réalisation ; le client
est en droit de refuser et les sommes lui sont alors restituées.

ARTICLE 11 – PRÉSENCE OBLIGATOIRE DU CLIENT
Le client ou son mandataire doit être présent tant au chargement qu’à la livraison ;
il doit vérifier, avant le départ du véhicule, qu’aucun objet n’a été oublié dans les
locaux et dépendances où se trouvait le mobilier. Le représentant de l’entreprise
est en droit d’exiger du client la constatation par écrit de toute détérioration
antérieure au déménagement.


CHAPITRE IV : RESPONSABILITE DE L’ENTREPRISE

ARTICLE 12 – RESPONSABILITÉ POUR RETARD
L’entreprise est tenue de réaliser le déménagement suivant la date de chargement
et de livraison, ou en cas de groupage suivant la période indiquée sur la lettre de
voiture. Sauf cas de force majeure, l’indemnité due en cas de retard est calculée
suivant le préjudice démontré et supporté par le client.


ARTICLE 13 – RESPONSABILITÉ POUR PERTE OU AVARIES
L’entreprise est responsable des meubles et objets qui lui ont été confiés, sauf cas
de force majeure, vice propre de la chose ou faute du client. Elle décline toute
responsabilité en ce qui concerne les opérations qui ne seraient pas exécutées
par ses préposés ou ses intermédiaires substitués.


ARTICLE 14 – INDEMNISATION POUR PERTES ET AVARIES
Suivant la nature des dommages, les pertes et avaries donnent lieu à réparation,
remplacement ou indemnité compensatrice. L’indemnisation intervient dans la
limite du préjudice matériel prouvé et des conditions particulières négociées entre
l’entreprise et le client. Ces conditions particulières fixent – sous peine de nullité de
plein droit du contrat – le montant de l’indemnisation maximum pour la totalité du
mobilier et pour chaque objet ou élément de mobilier. Elles peuvent également
fixer l’indemnisation maximum des objets figurant sur une liste valorisée. Le client
est informé des coûts en résultant.


ARTICLE 15 – PRESCRIPTION
Les actions en justice pour avarie, perte ou retard auxquelles peut donner lieu le
contrat de déménagement doivent être intentées dans l’année qui suit la livraison
du mobilier.


CHAPITRE V : LIVRAISON DU MOBILIER ET FORMALITÉS EN CAS DE
DOMMAGE


ARTICLE 16 – LIVRAISON DU MOBILIER À DOMICILE
A la réception, le client doit vérifier l’état de son mobilier et en donner décharge
dès la livraison terminée à l’aide de la déclaration de fin de travail. En cas de perte
ou d’avarie, et pour sauvegarder ses droits et moyens de preuve, le client a intérêt
à émettre dès la livraison et la mise en place, en présence des représentants de
l’entreprise, des réserves écrites, précises et détaillées. En cas d’absence de
réserves à la livraison ou en cas de réserves contestées par les représentants de
l’entreprise sur la lettre de voiture, le client doit, en cas de perte ou d’avarie,
adresser sa protestation motivée à l’entreprise par une lettre recommandée. Ces
formalités doivent être accomplies dans les 10 jours à compter de la réception des
objets transportés tel que prévu par l’article L.224-63 du code de la
consommation, (avec samedi, dimanche et jours fériés inclus). A défaut, le client
est privé du droit d’agir contre l’entreprise.


ARTICLE 17 – LIVRAISON DU MOBILIER AU GARDE MEUBLES À LA
DEMANDE DU CLIENT

La livraison en garde meubles est assimilée à une livraison à domicile et met fin
au contrat de déménagement. Les frais d’entrée en garde meubles sont distincts
et facturés au client par le garde-meubles qui assume la garde du mobilier


ARTICLE 18 – DÉPÔT NÉCESSAIRE PAR SUITE D’EMPÊCHEMENT À LA
LIVRAISON

En cas d’absence du client aux adresses de livraison par lui indiquées, ou
d’impossibilité matérielle n’étant pas le fait de l’entreprise, le mobilier est placé
d’office dans un garde meubles, à la diligence de l’entreprise et aux frais du client.
Par tous moyens appropriés, l’entreprise rend compte au client de cette opération
de dépôt, qui met fin au contrat de déménagement.


ARTICLE 19 – REGLEMENT AMIABLE DES DIFFERENDS _ MEDIATION DES
LITIGES DE LA CONSOMMATION

Conformément aux dispositions du code de la consommation relatives au «
processus de médiation des litiges de la consommation », le client a le droit, en
vue de la résolution amiable d’un litige né du contrat et l’opposant à l’entreprise, de
recourir gratuitement et aux conditions fixées par ledit code, à un médiateur de la
consommation.


Le médiateur référent de l’entreprise est le Centre de médiation et de règlement
amiable des huissiers de justice MEDICYS, qui peut être joint par voie :
-électronique : www.medicys.fr ou contact@medicys.fr
-postale : MEDICYS – Centre de médiation et de règlement amiable des
huissiers de justice – 73, Boulevard de Clichy 75009 Paris.


Le déménagement s’effectuera aux présentes conditions générales et aux
conditions particulières figurant au recto ; après en avoir pris connaissance, le
client déclare les accepter.


Nom du client :
Fait à :

le :

SIGNATURE DU CLIENT: